Le bonheur philosophie dissertation

le bonheur philosophie dissertation

Bonheur philosophie, dissertation - alexandre Allard

Sans conscience, sans réflexion, on se laisse manipuler par lautorité politique, comme au travail par lautorité hiérarchique. Mais nest-ce pas faire là un procès trop sévère au travail. Ne peut-on pas gagner sa vie sans la perdre et avec elle, la liberté? Ces analyses de nietzsche sur la négation de lindividu dans et par le travail  se rapprochent de celles de marx sur laliénation de louvrier. Et chez marx, on voyait aussi que cette aliénation du travail avait pour conséquence une domination sociale et politique, linfrastructure déterminant la superstructure. Louvrier qui ne pouvait selon lui se réaliser au travail ne la pouvait pas non plus dans la société, régie par la classe bourgeoise imposant en douceur son idéologie, ses intérêts, dont la sécurité, au centre des Droits de lhomme depuis 1789, ces derniers nétant. Pourtant, marx pensait quen changeant sinon la nature, difficile de lui enlever sa pénibilité ( et dailleurs les machines le font et en aliénant encore plus!! ) mais du moins lorganisation du travail et le statut de la propriété, on pouvait redonner à lhomme un travail dans lequel il puisse se réaliser.

Dissertations de philo : " bonheur, philosophie

Cest pourquoi par le plan travail, et sa nature même, elle nous tient en nous prenant notre temps et notre énergie. Doù laffirmation de nietszche, «cest la meilleure des polices». Et, même mieux, en faisant cela, elle exploite avec intelligence une des tendances paradoxales mais naturelles de lhomme : sa préférence de la sécurité à la liberté, déjà notée par la boétie dans son traité de la servitude volontaire. Mais comme le précisait aussi Tocqueville, english cette préférence sest renforcée dans les sociétés démocratiques et industrielles du xixème. Doù le «maintenant» de nietzsche, à la ligne. . ce «maintenant» soppose aussi aux aspirations du xviiième siècle, siècle des Lumières et des révolutions au nom de la liberté. Cette préférence renforcée peut sexpliquer par le fait que le travail en ramenant lhomme au biologique, à lanimal et en le détournant de ce qui est proprement humain, le ramène aussi à une sorte de comportement instinctif ( instinct de conservation), la liberté passant. Mais aussi par le fait qu on ne peut réclamer ce quon ignore ou a oublié, faute dexercice. Mais, elle peut surtout sexpliquer par le fait que le travail offre un salaire donc un certain confort, des petits plaisirs, au prix dun effort, donc on na pas envie de se le voir voler ou empêcher. On préfère lavoir à lêtre. Enfin, en tuant par le travail les individualités, la société nous fait rentrer dans la masse uniforme, «un troupeau d»animaux timides et industrieux » selon Tocqueville, donc sans revendications, sans intérêt pour le politique, sans aspiration à la liberté.

ce nest qu un moyen de gagner un salaire. Voilà, la fin, le gain, le salaire. Un salaire pour vivre? . On confond vivre et survivre, et du coup on se parts contente de peu : un salaire dépensé à manger, se vêtir, se loger et quelques petits, on croit par là gagner sa vie. Mais gagner sa vie, cest la parfaire en en faisant une œuvre, notre œuvre, en lui donnant un but réellement humain. Ne viser que le gain, le salaire, ce nest pas cela qui élève lhomme. Par là, il se rabaisse au «mesquin», au «facile». Mais, cela, cest ce que la société veut, ne voulant pas que nous sachions le reste.

le bonheur philosophie dissertation

Dissertation en philo sur le bonheur

On na pas le temps dêtre conscient, de prendre du recul et danalyser. Et en dehors du travail, on na pas lénergie de sy mettre, on utilise son temps libre à se reposer, à reconstituer ses forces ou on le perd à consommer (cf : reviews Bergson). Dans ce cadre, on est limité à ce qui est, concentré sur ce qui est ( plus plan de place pour limagination et le rêve). On ne se pose plus de question ( donc plus de soucis). Au travail, on pense pour nous, on se repose et on va y retourner. On ne travaille plus pour vivre, on vit pour travailler. Le travail nest plus un moyen, cest une fin.

Inutile quil pense ce quil veut ou désire, on pense pour lui. Et cela ni au travail, ni ailleurs. En laccoutumant à ne pas être autonome au travail, on le prépare à être soumis ailleurs. Le conditionnement au travail, la négation de lindividu au nom du groupe, du profit ( encore plus forte dans le cadre de laliénation du travail décrite par Marx : ouvrier interchangeable car sans qualification) prépare à luniformisation sociale. . Cest une sorte de mesure «polic(ière préventive et efficace. Dautant plus efficace que, comme nous lavons dit, le travail «use fatigue. Du coup, même si il y avait un réveil de lindividu, une reste de volonté dautonomie, il ny aurait pas lénergie nécessaire pour les faire aboutir. Au travail, on na pas le temps de penser, on est soumis au rythme (cf :. Weil et si on pense cest au travail, et dans un cadre imposé, non à soi.

Dissertation : le bonheur est-il possible?

le bonheur philosophie dissertation

Philosophie - terminale

Produire, cest consommer et consommer, cest produire. Cette pénibilité du travail, cette fatigue quil génère et cela de report manière continue et répétitive, (car le besoin est sans cesse renaissant et la servitude de lhomme à la nécessité dalimenter lanimal en lui constante) a des conséquences désastreuses pour lindividu mais avantageuses pour. Non seulement le travail consomme de lénergie, mais en plus il consomme du temps «du matin au soir». Pendant ce temps de travail, prenant un grande partie de la journée, lindividu perd son énergie, mais aussi son autonomie. Il est en effet soumis à des lois qui ne sont pas les siennes, quil na pas choisies ni érigées. La loi des horaires imposés, les lois du marché qui lobligent à un rendement et à une rentabilité, la loi des supérieurs hiérarchiques, eux-mêmes soumis à dautres lois, les lois de la matière à façonner, les lois de lorganisation du travail, du groupe,.

Même si il a une certaine marge de manœuvre, elle est limitée et toujours dans le cadre de ces lois. Le travailleur word est entièrement déterminé de lextérieur et dépendant de lextérieur. Le travailleur se voit dicter ses lois de lextérieur. Ce qui par accoutumance, répétition et donc par inhabitude, le détourne de chercher à se donner à lui même ses propres lois. Or qui légifère en lhomme? . soit sa raison, comme faculté des principes ( moraux ) soit ses désirs. Ici, en le soumettant toujours à une législation extérieure, on ne favorise pas leur développement et leur utilisation.

Pour la société, lindividuel devient synonyme dégoïsme, dinsociabilité, bref de difficile à gérer, manipuler, contrôler et oppresser. Tout «contrat social» présuppose la primauté de lintérêt général sur lintérêt particulier, même si le premier comprend encore le second, comme chez rousseau. Mais, la société de masse, née de la révolution industrielle, a encore plus besoin que lindividu se noie et se perde dans la masse, car la masse est apathique et indifférente. Lindividu (ou même la classe sociale) a des intérêts particuliers, singuliers à défendre, une  volonté dagir et dêtre entendu. La masse, elle, nest pas un groupe soudé autour dintérêts reconnus communs, cest une multitude sans conscience facile à contrôler, formée par une uniformisation des pensées, des désirs et par un égalitarisme total.


Cette logique serait donc selon nietzsche à lœuvre derrière la louange sociale du travail. En défendant la valeur du travail, la société se protègerait de lindividuel. En utilisant la nature même du travail. Le travail est dabord une dépense dénergie physique ou/et intellectuelle. En cela, il a un caractère pénible et fatiguant. Il est peine et souffrance. «A la sueur de ton front disait déjà la génèse dans la bible. Dailleurs, comme la précisé marx, le salaire se justifie comme compensation  de la «force de travail» dépensée, comme ce qui permet de lentretenir et de la reconstituer, la «force de travail» des ouvriers étant «leurs bras et leurs cerveaux agissants ou lensemble des facultés. En ce sens, le processus de production est aussi un processus de consommation.

Dissertation, philosophie, desir, bonheur, help writing a paper

Nietzsche défend cette thèse à la fin du xixeme siècle, en, cest-à-dire en pleine révolution industrielle, caractérisée par la concentration des travailleurs en usines, la production de masse sur un marché en expansion, lapparition de la logique capitaliste de profit et lavènement de la société. Et dans ce cadre, même si on dénonce comme marx, la triste réalité du travail aliéné en usine, la misère de la classe ouvrière exploitée, le travail reste une valeur centrale de la société, étant au cœur de la croissance économique et source du profit. Même marx continue à faire du travail une spécificité de lhumain et dans la lignée de hegel à y voir un moyen de se réaliser en tant statement quhomme et individu. Le travail est glorifié, et après avoir été la marque de notre malédiction, comme prix à payer pour le péché originel, il est désormais béni. Mais, nietzsche sinterroge ici sur les véritables causes de cette «glorification» du travail. Pour lui, il y a plus quun simple enjeu économique ou particularisme historique, il y a dautres raisons plus générales et durables sous-jacentes. Derrière cette louange intéressée du travail se cache «la peur de tout ce qui est individuel». Qui en a peur? Toute société, quelle quelle soit, fonctionne sur une négation de lindividu pour assurer lunité sociale, préfére à loriginalité dangereuse (car ingérable et source de conflits et de révoltes) luniformité.

le bonheur philosophie dissertation

En effet, le travail trouve dabord une justification économique. Par le travail, je produis des biens utiles qui correspondent à une demande, à des besoins et je gagne les moyens de les consommer, cette consommation correspondant elle aussi à une demande impérieuse : la nécessité de répondre et de résoudre des problèmes biologiques et matériels. Le travail est donc dabord une réponse économique à un problème biologique, celui de se conserver en vie, mais aussi dès lors signe de la servitude de lhomme au biologique, comme le dénonçait déjà Aristote. Mais, il y a pire encore, si lon peut dire, dans le sens où pour gagner sa vie ou plutôt sa survie en travaillant, il semble quil faille dabord la perdre et se perdre. Comme le soutient nietzsche, statement dans cet extrait de aurore, objet de notre commentaire, tout travail est dabord une dépense dénergie vitale et en ce sens «dur labeur cest-à-dire travail pénible et prolongé. Et, de cette perte dénergie vitale découle, selon lui, la perte de notre individualité (l 1/4) au travers de celles de notre liberté et de notre humanité (l 5/12) ; ce qui ferait du travail, larme idéale dune société sécuritaire ( l 13/15). Ceci dit, même si la thèse nietzschéenne est pertinente et fait écho à dautres thèses, on peut se demander si dans le travail on est contraint de perdre sa vie à la gagner?

corrigés et résumés dans les matières littéraires! La majorité des fiches présentes ou référencées sur le site sont entièrement gratuites mais l'accès à certains corrigés réalisés par des professeurs sont payants. Inscrivez vous sur m, voir les dernières demandes de corrigés. «Dans la glorification du «  travail dans les infatigables discours sur la «bénédiction du travail je vois la même arrière pensée que dans les louanges adressées aux actes impersonnels et utiles à tous :à savoir la peur de tout ce qui est individuel. Au fond, ce quon sent aujourdhui, à la vue du travail on vise toujours sous ce nom le dur labeur du matin au soir, quun tel travail constitue la meilleure des polices, quil tient chacun en bride et sentend à entraver puissamment le développement. Car il consume une extraordinaire quantité de force nerveuse et la soustrait à la réflexion, à la méditation, à la rêverie, aux soucis, à lamour et à la haine, il présente constamment à la vue un but mesquin et assure des satisfactions faciles et régulières. Ainsi une société où lon travaille dur en permanence aura davantage de sécurité : et lon adore aujourdhui la sécurité comme la divinité suprême. . Nietzsche, aurore (1881 livre iii, 173. Pour gagner sa vie.

Il y a bien une, et une seule, méthode, car il y a un, et un seul, exercice, avec ses codes à respecter. Voici donc ce qu'il en est : l'épreuve de philosophie est surtout une sorte de contrôle de connaissance, et non, comme on en a parfois l'illusion, un travail de réflexion «personnelle». Vous devez (1) connaître des arguments philosophiques et (2) savoir les intégrer dans une réflexion. Bref, pour répondre à la question posée, faites ceci : jetez sur un brouillon tous les arguments philosophiques que vous connaissez qui peuvent être utilisés pour répondre à la question, avec, de préférence, le nom de l'auteur ; trouvez éventuellement quelques idées de votre cru ; organisez. Et voilà, c'est terminé. A partir de là, ce qui déterminera votre note, c'est essentiellement le nombre et la qualité des arguments développés. C'est aussi bête que. Pour en savoir un peu year plus quand même, rendez-vous sur cette page consacrée à la méthode. J'espère que ces tuyaux pourront vous être utiles.

Le bonheur - cours de philosophie

La première cause de l'échec des élèves en philosophie (et ailleurs! c'est une incompréhension de la méthode. Très souvent les élèves ne savent pas ce qu'ils doivent faire. Difficile, dans ces biography conditions, de le faire, et de le faire bien! Pour fêter la rentrée, et pour lutter contre ce problème, voici le Graal que vous cherchez tous : une méthode qui vous permettra d'avoir une bonne note à la dissertation de philosophie! Avec tous les trucs que les profs de philo ne veulent jamais dire, mais qui sont pourtant vrais, et qui sont même la clé du succès. Alors je sais, tout le monde vous dira qu il n'y a pas de méthode infaillible etc. Mais ce n'est pas vrai.


Le bonheur philosophie dissertation
all articles 48 articles
Previously essays on journeys and Travels were generally asked in the high school exams question papers. Four American women have received womb transplants from living donors at baylor University medical Center at Dallas, time learned exclusively.

5 Comment

  1. The new York times called it, The greatest voting day in the city s history. terms used for Sex reassignment procedure are gender reassignment surgery, gender Correction Surgery, gender Confirmation Surgery. Read this full essay on Why i want to be a social Worker. No one will argue that polythene is useful. Arz al-Lubnan hookah Bar will focus on a combination of Middle eastern expatriate customers and customers over 22 years in age.

  2. When I look at the @Vanityfair Jenner cover first thought isnt about gender reassignment — but age reassignment. (Thesis statement) Express the main point. Fundamentally, q, methodology provides a foundation for the systematic study of subjectivity, and it is this central feature which. Kit yourself out with Gumtree! Iranian, women, writers : a moderating and Modernizing Force. Triton Environmental Consultants Ltd.

  3. Essay on i want to be like mother Teresa. Join the waitlist today. Latest essay essay writing on aids awareness questions. pdf printer windows 7, doro pdf writer 32 bits, doro pdf writer 64, doro pdf writer 64 bit, doro pdf writer 64 bits portugues, doro pdf. I have earned dg in all four military training courses that I have attended and strive to be the best day in and day out.

  4. Laureata in mediazione linguistica nel 2014. Lavoro da diversi anni con le parole, da ogni punto di vista: traduco, trascrivo, edito, correggo, leggo. Jean Jacques rousseau sur alalettre site dédié à la littérature, biographie, oeuvre, auteurs, philosophie. Voici quelques textes que nous étudierons au cours des séances destinées à ceux qui préparent le concours sciences-po, auxquels on peut ajouter le texte de cicéron, de la vieillesse (Caton lAncien). dictons sur dicton 1 Nos dictons du"dien on les connaît tous, on les utilise souvent, dico dictons permet de redécouvrir les dictons sur le thème.

  5. Méthode de la dissertation : est-ce que cest plus clair avec ça? Lundi, cest la reprise. As a resident of the hudson Valley, the public library in your town is for you, with information on jobs, health, education, and for leisure activitiesall at no charge, already paid by taxes. Le bac 2016, c'est parti! C'est avec la traditionnelle épreuve de philosophie que les 695 682 candidats de l'année ont attaqué mercredi leurs épreuves écrites, pour le meilleur et pour le pire. Nata a palermo, vivo tra roma e milano.

  6. Méthode infaillible pour la dissertation de philo. La première cause de l'échec des élèves en philosophie (et ailleurs! c'est une incompréhension de la méthode. Article 1 - le programme de lenseignement de la philosophie en classe terminale des séries générales est fixé conformément à lannexe du présent arrêté. Comment se passe loral de rattrapage de philo?

  7. Un livre (sens le plus courant) est un ensemble de pages reliées entre elles et contenant des signes destinés à être lus. Un livre de bord, en navigation maritime, est un registre où sont indiqués tous les renseignements concernant la navigation d'un navire. Corrigés de résumés, commentaires composés, dissertations en français, philosophie, histoire, géographie et ses. Notions et méthodes pour préparer le bac. En 1740, il entre à l'université de königsberg dans le dessein d'y étudier la thé suit les cours de martin Knutzen, professeur de mathématiques et de philosophie ; ce professeur, lui aussi piétiste et disciple de wolff, combat le dualisme et en revient.

Leave a reply

Your e-mail address will not be published.


*